Compagnie L'Artère
Arbre Eau

Arbre Eau

De juin 2023 à septembre 2024, une équipe composée de cinq artistes travaillant dans trois disciplines différentes (Diane Giorgis et Ali Khelil (auteurices et metteur/metteuse en scène), Aurélie Le Maître et Mylène Bontron (plasticiennes) et Jérémie Moreau (créateur sonore)) sont parti.e.s à la rencontre du Pays de Dol de Bretagne, de ses habitant.e.s et de ses paysages avec le thème d’exploration de l’arbre et de l’eau. Le projet artistique s’est construit en partenariat avec l’association La Passerelle – Pays de Dol, la SCIC – Le Ruisseau et l’habitat collectif La Bigotière (situé à Epiniac). Il a été soutenu par la Région Bretagne avec l’appel à projets « Patrimoines Naturels et culturels » et le Syndicat des Eaux de Beaufort.

Ce sont en tout sept semaines de résidence durant lesquelles les artistes on travaillé la question de l’arbre et de l’eau sur le territoire. Les trois premières semaines ont été entièrement consacrées à une étude de terrain composée d’entretien, de visites, de rencontres avec des spécialistes et des professionnels de la question de l’eau, du bocage, de la géologie, des arbres etc… Suite à ces trois semaines de récolte d’informations et d’imprégnation, l’équipe a commencé à concevoir une œuvre destinée à devenir un parcours sensible permettant d’explorer les enjeux et les questions liés à l’eau et aux arbres sur le Pays de Dol de Bretagne.

Lors de chaque fin de semaine, le dimanche, l’équipe proposait une balade dans un endroit du territoire et, au cours de cette balade, les artistes présentaient le travail en cours. Lecture d’extraits de carnets de bord, présentation de prototypes, exploration d’œuvres en cours de composition… Le public était amené à découvrir les « dessous » de la création et pouvait donner son avis, échanger avec les artistes sur le travail en cours. A la fin de chaque balade, un numéro de la Gazette du projet était présenté et distribué au public. Cette gazette retraçait, sous forme d’une œuvre collective et d’extraits de travaux individuels, le travail réalisé dans la semaine par l’équipe. Elle permettait de garder le lien entre les semaines de travail.

Ensemble, les cinq artistes ont donc conçu la Boîte à balades. Il s’agit d’un objet transportable, qui se présente comme une boîte de pêche et qui renferme plus de 30 œuvres (textes, œuvres sonores, œuvres visuelles) créées par les artistes. La Boîte à balades est accompagné d’un guide d’utilisation, qui, à la manière des guides de randonnées, propose cinq parcours d’environ 1h30 pour un groupe d’une dizaine de personnes. Ces parcours peuvent être suivis en autonomie en respectant les consigne du guide, ou bien en étant accompagné.e.s d’une personne qui connaît déjà la Boîte à balades et peut servir de guide au groupe. La Boîte à balade est conçue pour aller se promener dans un espace avec des arbres et/ou de l’eau et pour interagir avec cet espace à travers les différentes propositions des parcours thématiques. Les cinq parcours proposés (Contempler, Déceler, Jouer, Aménager, Déformer) sont autant de manières de découvrir un endroit de manière sensible, à travers le regard d’artistes et, en dialogue, son propre regard et ses propres émotions. La Boîte à balades a été créée en trois exemplaires et deux d’entre eux sont disponibles sur le Pays de Dol de Bretagne, pour être utilisés et partir avec en exploration. Une proposition virtuelle est également disponible en ligne sur ce site pour aller se promener librement sur le sentier de la Bigotière, en libre accès.

La Boîte a été inaugurée mi-septembre 2023, au cours d’un week-end à La Bigotière. Les artistes ont créé pour l’occasion une performance avec les trois Boîtes, permettant à un public plus nombreux de découvrir les œuvres et de se laisser guider au fil des différents tableaux composés par les artistes. Cette performance peut être reprise et adaptée à d’autres lieux avec des arbres et/ou de l’eau.

Plus d’informations sur la page dédiée à la Boîte à balades