
Héritage et avenir sur le port du Légué
En 2022, la compagnie L’Artère a reçu une commande de la part du Syndicat Mixte du Grand Légué : réaliser un projet artistique qui questionne de manière sensible l’avenir du port. Il s’agissait, par un pas de côté artistique, de nourrir la réflexion des élu.e.s et des services du port dans la préparation du futur plan de développement du port. Ainsi est né le projet de création in-situ Là où va le fleuve.

Sept artistes et une année sur le port du Légué
L’équipe artistique pluridisciplinaire réunie pour ce travail était composée de :
Gerty Dambury, Ali Khelil et Diane Giorgis à l’écriture et la mise en scène
Emma Pécastaings aux arts plastiques
Jeanne Paturel et Emmanuelle Pays à la photographie
Mia Maingourd aux arts graphiques
Accompagné.e.s tout au long de l’année par l’équipe de la Villa Rohannec’h- domaine départemental des Côtes d’Armor, l’équipe a sillonné le port du Légué à raison d’une semaine par mois de Février à octobre.
Diane, Ali et Gerty ont écrit chacun.e un texte à partir d’un travail d’enquête et de rencontres réalisé lors des trois premières semaine de création ; puis Emma, Emmanuelle et Jeanne ont créé des œuvres visuelles (séries photos ou création plastique) à partir de l’un des textes, qu’elles avaient tiré au sort. Diane, Ali et Gerty ont ensuite mis en scène leurs textes dans l’espace public du port du Légué. Tout le long de l’année, des sorties de résidence sous la forme de balade sur le port étaient organisées : des moments où tout le monde pouvait suivre l’avancée des travaux artistiques mais aussi découvrir des endroits du port, guidé.e.s par les artistes !





















En fin d’année, l’équipe a été complétée par Mia Maingourd, graphiste, qui a travaillé à la création d’un livre regroupant toutes les oeuvres créées. Plus qu’un simple objet recueillant les travaux réalisés toute l’année, ce livre est aussi une véritable invitation à aller explorer le port du Légué par soi-même. Le livre est encore disponible. Il peut être commandé en ligne.
Le final du projet a donné lieu à des lectures des textes, dès l’aube, dans le salon de la Villa Rohannec’h et des balades décalées sur le port du Légué avec le Théâtre du Totem et la compagnie Hazard etc… Les photographies de Jeanne et d’Emmanuelle avaient été collées en grand format un peu partout sur le port et invitaient à la déambulation pour aller les découvrir.