Tout est parti pour Augustine Fremond de la lecture d’un roman : Le goûter du lion de Ito Ogawa. Dans ce roman, des cuisiniers proposent à des personnes résidantes d’une maison de fin de vie de décrire des gâteaux à partir de leurs souvenirs et ceux-ci essaient ensuite de les cuisiner à partir seulement de ces souvenirs. Augustine a été immédiatement replongée dans ses propres souvenirs de cuisine. En racontant ce roman à Diane Giorgis, elles ont eu l’idée toutes les deux de dresser des portraits de territoires à partir des souvenirs liés à la nourriture que pourraient leur raconter les habitants et habitantes de ces territoires. Augustine organise des banquets à la ferme, Diane était maraîchère et crée à présent des spectacles : cette récolte de souvenirs pourrait aussi donner lieu à un banquet-spectacle …. Le banquet des souvenirs était né !
Rejointe par Ali Khelil (théâtre), Jeanne Paturel (photographie) et Mia Maingourd (arts graphiques), l’équipe artistique est suivie sur cette idée gourmande par plusieurs partenaires : le centre culturel Mosaïque, au Mené ; le centre social de la Croix St Lambert à St Brieuc ; la MJC de Quintin et L’image qui parle à Paimpol.



De fin octobre 2025 à fin octobre 2026, l’équipe artistique va donc sillonner ces différents espaces de vie pour partir à la rencontre de leurs habitants et habitantes et échanger autour des souvenirs liés à la nourriture. Des ateliers cuisine, photo et théâtre jalonneront aussi l’année pour permettre de construire avec les différentes personnes habitant ces territoires le banquet-spectacle. En fin d’année 2026, un livre sortira, édité par la compagnie, et permettant de garder une trace des recettes, souvenirs et des moments vécus !
Vous habitez l’un de ces territoires et vous souhaitez participer au projet ? Vous pouvez vous inscrire ici : https://framaforms.org/node/1247138/webform ou nous écrire à l’adresse banquetdessouvenirs@compagnielartere.org
Rendez-vous dans le calendrier de la compagnie pour retrouver tous les rendez-vous du Banquet !
Co-production : Centre culturel Mosaïque, La Fabrique à Paroles, MJC de Quintin
Soutien à la création : Etat – Ministère chargé de la politique de la Ville, Département des Côtes d’Armor, Saint Brieuc Armor Agglomération, Ville de Saint Brieuc
