Compagnie L'Artère
Projets de territoire

Projets de territoire

Les travaux de la compagnie ayant pour objet de s’intéresser aux interactions entre les humain.e.s et le reste du monde, le développement de projets de création en lien avec l’espace public et ancré dans des lieux est un axe très important, inspiré du travail de sociologie qu’a pu mener Diane Giorgis avant de se consacrer à la création. Les artistes et technicien.ne.s de la compagnie mènent donc des projets artistiques « in-situ », mêlant création artistique, rencontre avec les habitant.e.s humain.e.s et non humain.e.s des espaces de vie dans lesquels les projets prennent place et mettant au cœur du travail l’ouverture de la création aux autres personnes, que ce soit en proposant des étapes de travail public, en organisant des ateliers ou, tout simplement, en allant à la rencontre des personnes, des autres animaux et de l’espace lui-même.

Ces projets n’ont pas vocation à être diffusés mais la compagnie laisse systématiquement une trace des travaux réalisés. Cela peut prendre la forme d’une gazette créée au fil du projet, d’un livre, de collages en espaces public, de films…

Ces travaux se placent dans un temps relativement long : au moins un an avec une présence régulière de l’équipe artistique et technique. Cela favorisant la qualité des rencontres et du travail mené en lien avec les espaces de vie. Ils sont souvent co-consrtuits avec d’autres partenaires (collectivités publiques, partenaires culturels, associations ou groupes d’études et de recherche…) car ces projets permettent d’interroger de manière décalée une ou plusieurs problématiques liées aux espaces de vie et de valoriser ces espaces et les êtres vivants qui les habitent.

Avec le Banquet des souvenir, cinq artistes de la compagnie (théâtre, photographie, art culinaire et arts graphiques) vont partir à la rencontre gustative de trois espaces de vie des Côtes d’Armor : le Mené, Paimpol et Saint-Brieuc-Armor-Agglomération. Quelles sont les recettes qui les composent ? Les lieux de production alimentaires ? Les cultures qui s’y côtoient ? Comment y mange-t-on ? Autant de questions que les artistes vont explorer avec les habitant.e.s et les partenaires. L’année se clôturera par des banquets-spectacles dans tous les territoires et la publication d’un livre de recettes/portraits. À suivre…

Une enquête en Pays de Dol de Bretagne, menée par cinq artistes, de différentes disciplines (théâtre, arts plastiques et arts sonores), sur le thème des arbres et de l’eau pour créer un parcours sensible sur ces questions. Projet créé en partenariat avec l’association La Passerelle – Pays de Dol, la SCIC- Le Ruisseau Coopérative et l’habitat collectif La Bigotière, à Epiniac, avec le soutien de la Région Bretagne. Plus d’informations sur la page du projet.

Une enquête sur le port du Légué, à Saint-Brieuc, menée par sept artistes, de différentes disciplines (théâtre, arts plastiques, photographie et graphisme), dans le cadre de la préparation du plan de développement du port. Projet créé sur la commande du Syndicat Mixte du Grand Légué, avec le soutien de la Villa Rohannec’h, domaine départemental des Côtes d’Armor. Plus d’informations sur la page du projet.

Une expérience vécue pendant cinq années par l’équipe artistique composée de deux metteuses en scène et d’un metteur en scène et un groupe de jeunes participant.e.s allant de 10 à 27 jeunes. Herbes Folles et Macadam a donné lieu à la création de trois spectacles et d’un film. Ce projet a été créé à l’initiative des artistes, et accompagné par le Ministère de la culture (DRAC Bretagne), la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération, la Ville de Saint-Brieuc, le Conservatoire à Rayonnement départemental de Saint-Brieuc, co-produit par La Passerelle-scène nationale et accompagné par de nombreuses salles et structures des Côtes d’Armor (Le Cap à Plérin, Le Petit Écho de la Mode à Châtelaudren, L’image qui Parle à Paimpol, l’école de musique danse théâtre du Kreiz-Breizh à Rostrenen, le centre culturel de la Ville Robert à Pordic, Théâtre en Rance à Dinan et l’association CAJMA 22). Plus d’informations et détails des créations sur la page du projet.