
Une œuvre collective mobile et interactive
La Boîte à balades est une œuvre collective mobile permettant de partir à la découverte sensible d’espaces avec des arbres et/ou de l’eau. Elle a été conçue par Mylène Bontron, Diane Giorgis, Ali Khelil, Aurélie Le Maître et Jérémie Moreau dans le cadre du projet Arbre Eau.

Elle se présente comme une boîte de pêche et renferme plus de 30 œuvres (textes, œuvres sonores, œuvres visuelles) créées par les artistes. La Boîte à balades est accompagné d’un guide d’utilisation, qui, à la manière des guides de randonnées, propose cinq parcours d’environ 1h30 pour un groupe d’une dizaine de personnes. Ces parcours peuvent être suivis en autonomie en respectant les consigne du guide, ou bien en étant accompagné.e.s d’une personne qui connaît déjà la Boîte à balades et peut servir de guide au groupe. Les cinq parcours proposés (Contempler, Déceler, Jouer, Aménager, Déformer) sont autant de manières de découvrir un endroit de manière sensible, à travers le regard d’artistes et, en dialogue, son propre regard et ses propres émotions.


















Se balader en famille ou entre ami.e.s avec la Boîte à balades

La Boîte à balades a été créée en trois exemplaires, signés et numérotés. Deux d’entre eux sont disponibles sur le Pays de Dol de Bretagne, pour être utilisés et partir avec en exploration. Une proposition virtuelle est également disponible en ligne sur ce site pour aller se promener librement sur le sentier de la Bigotière, en libre accès. La Bopite est conçue pour un groupe de 10 personnes maximum et des sorties accompagnées par un.e guide sont aussi proposées par l’association La Passerelle-Pays de Dol, la SCIC-Le Ruisseau Coopérative et la compagnie L’Artère.
La Boîte à balades – Une installation vivante en milieu naturel

La compagnie L’Artère propose également de mettre en lumière un espace naturel ou un espace avec des arbres ou de l’eau avec l’installation d’un parcours-spectacle utilisant certaines oeuvres des Boîtes à balades. Entre spectacle interactif, immersion dans un espace et installation visuelle, la Boîte à balades permet à un public plus nombreux (slon le type d’espace) de profiter des propositions.
La Boîte à balades – Une installation sous forme de veillée sonore


La compagnie peut également proposer une installation fixe de la Boîte à balades, laissant un accès aux œuvres et à leur manipulation et proposant un temps de performance sonore sous la forme d’une improvisation entre les comédiens et le créateur sonore. Cette proposition est particulièrement adaptée pour les contextes de veillée.
La Boîte a balades a été co-produite par l’association La Passerelle-Pays de Dol et la SCIC – Le Ruisseau coopérative avec le soutien de la Région Bretagne, du Syndicat des Eaux de Beaufort et de l’habitat collectif La Bigotière (Epiniac).